À propos de Force de vivre
Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de côtoyer plusieurs personnes, tant des femmes en sortie de prostitution que des personnes qui sont encore dans l’industrie du sexe. Au fil de ces discussions, j’ai remarqué un point commun dans les histoires des personnes ayant été ou étant encore dans cette l’industrie: peu importe notre vécu, celui-ci est constamment attaqué et invalidé.
J’aime à imaginer l’exposition Force de vivre comme un «safe place» pour les personnes ayant connu la prostitution, un moment pour se rassembler et dialoguer autour de nos vécus dans la bienveillance et le respect. Si j’ai des amies qui se disent à l'aise dans l'industrie, j’en ai également qui sont survivantes de l’exploitation sexuelle. Chacune porte en elle son histoire, ses motifs, ses traumas, ses espoirs. Chacune a sa propre force de vivre à partager et à célébrer.
La partie centrale de l’exposition sera orientée autour de la sortie de l’industrie du sexe, mais un espace sera également réservé aux témoignages qui animent les multiples réalités vécues à l'intérieur de l'industrie.
Je tiens à préciser que l’exposition ne veut pas promouvoir la prostitution, mais plutôt reconnaître que les vécus des gens dans l’industrie du sexe et les vécus des personnes en sortie de prostitution sont réels, valides et méritent d’être respectés et entendus.
Ensemble, célébrons notre force de vivre.